Tél. 33 (0) 609 412 091 / contact@thierryclaudon.com

Fédérer autour d'un projet

(1 journée – inter ou intra entreprise – entre 5 et 20 personnes – se déroule à l’extérieur de l’entreprise)

Qui dit « projet » dit, le plus souvent, résistances aux changements, car tout projet vient bousculer un ordre établi…

Quand, en plus, on est devenu manager ou pilote d’un projet en raison de son expertise technique, les risques de se retrouver au centre du projet et d’avoir beaucoup de mal à fédérer autour de soi toutes les ressources nécessaires sont importants.

L’approche que je  développe ici va permettre au manager d’identifier les stratégies relationnelles et organisationnelles permettant de trouver la bonne place par rapport au projet afin de savoir gérer les résistances et mobiliser un maximum de personnes vers l’atteinte des objectifs de changements poursuivis.

La journée permet une prise de conscience de l’importance des croyances et des émotions en jeu chez le manager et sur les moyens qui vont lui permettre de créer les conditions de la confiance en lui et autour de lui.

La formation elle-même est abordée comme un projet de changement autour duquel je dois emmener un maximum de personnes, il m’est alors possible d’illustrer les contenus partagés avec ce qui se passe entre moi et les participants, avec les techniques utilisées, avec les réussites ou les échecs.

Au delà des apports des principes et des outils, la pédagogie utilisée laisse une grande place à l’implication des participants et au partage d’expérience.

Elle permet de solliciter tout aussi bien le mental que le corps et des exercices concrets permettent de s’entraîner à la posture et aux outils pour fédérer autour d’un projet.

Afin de mettre en oeuvre d’autres ressorts de compréhension et de mobilisation des participants, je partage certains apports sous la forme de chansons composées et interprétées à la guitare.

Fermer le menu