Tél. 33 (0) 609 412 091 / contact@thierryclaudon.com

Prendre sa place et laisser de la place pour manager

(1 journée – inter ou intra entreprise – entre 5 et 20 personnes – se déroule à l’extérieur de l’entreprise)

Oser devenir manager se fait très souvent sur la base d’un ego fort (*), très utile au départ pour relever tous les défis que comporte cette fonction. Cependant, au bout d’un certain temps, cet ego a tendance à devenir encombrant et va empêcher le manager aussi bien d’oser être lui-même que d’oser permettre à ses collaborateurs de grandir et de se réaliser.

Pour libérer le mental de l’ego, cette journée permet de comprendre et d’expérimenter l’importance du passage par le corps et d’identifier tous les avantages que cela apporte : oser les ruptures, accueillir ses propres limites, développer calme et présence, trouver la bonne place par rapport à son travail, renforcer la confiance et au final savoir de plus en plus qui l’on est.

Si les apports en termes de connaissance de soi et de réflexion sur le sens sont ici essentielles, cette journée permet aussi d’identifier des outils concrets que le manager peut utiliser pour plus de conscience et de lucidité dans ses modes de relation et de management.

(*) L’ego est ici défini comme la somme de nos pensées, émotions et croyances, construites au fil du temps.

La journée débute par une conférence interactive pour poser les grands concepts et interpeler les participants en les faisant participer. Cette conférence est suivie d’une phase de questions réponses avec des approfondissements et apports complémentaires en fonction des besoins. Dans l’après midi un exercice de mise en œuvre est utilisé puis débriefé en fonction des apports du matin.

Pour solliciter d’autres ressorts de compréhension et de mobilisation des participants, je partage certains apports  sous la forme de chansons composées et interprétées à la guitare.

Fermer le menu