Tél. 33 (0) 609 412 091 / contact@thierryclaudon.com

Utiliser l'analyse systémique pour gérer le changement

(1 journée – inter ou intra entreprise – entre 5 et 20 personnes – se déroule à l’extérieur de l’entreprise)

En nous amenant à nous interroger sur l’utilité des problèmes dans tout système vivant, l’approche systémique propose une façon paradoxale et opérante de remettre de la vie là où la peur domine.

Globale par définition, cette approche utilise aussi bien le mental, que le corps et le cœur pour permettre à chacun d’oser les changements et les crises nécessaires pour s’adapter et maintenir « l’ En-vie ».

Afin d’aborder autrement les problèmes qui semblent résister à toute tentative de transformation, l’approche systémique amène aussi bien à se poser les bonnes questions qu’à identifier les stratégies et les outils concrets pour agir.

La pédagogie que j’utilise au cours de cette journée fait écho à l’état d’esprit et aux outils de l’analyse systémique : vivante, interpellante, audacieuse, co-productive, elle favorise la réflexion comme l’expérience, sollicite autant le mental que le corps où les émotions.

Pour mettre en oeuvre d’autres ressorts de compréhension et de mobilisation des participants, je partage certains apports sous la forme de chansons composées et interprétées à la guitare.

Fermer le menu